Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le "tantra" n'est pas ce que tu crois
  • : Tantrisme, Shivaïsme du Cachemire, Lilian Silburn, Abhinavagupta, Vijnana Bhairava, Non dualité, Tantra
  • Contact

Profil

Bastille - tango pendant le concert de Gotan Project -

...besoin de connaître, de ressentir, de rencontrer, de vibrer, de vivre... je sais peu, je sais rien, je tourne en rond...juste envie d'être un passeur, un veilleur, un témoin,
d'établir un espace de dialogue et de liberté autour du tantra
et des énergies de vie pour qui voudra... ...alors, bienvenue!

 

http://www.facebook.com/profile.php?id=100000918622568 

 

 

 

Recherche

visites

11 juillet 2017 2 11 /07 /juillet /2017 10:07

" Si un chercheur ne rencontre pas son supérieur ou son égal, qu'il poursuive résolument sa route en solitaire, car aucun lien n'est possible avec un insensé ". (Verset 61 du Dhammapada, ed. Dervy, Paris)

Le texte en pali : " Carance nadhigaccheyya seyyam sadisamattano ekacariyaram dalham kayira natthi bale sahayata. ". 

Titre du verset 61 : Mahakassapa saddhiviharika Vatthu (Ne pas fréquenter les insensés)

___________________________________________________________________

Commentaire : verset assez dur, mais oh combien vrai... on le pense régulièrement suite à des rencontres qui nous le prouvent continuellement.... ...Mais travaillé par mes illusions (bien que je m'en défende..!), fatigué par la solitude, cédant à une quelconque tentation ou faiblesse, je n'en continue pas moins à souvent aller au devant des insensés, spécialement les insensées..avec un mélange de compassion, de distance, d'ouverture, d'empathie, d'espoir, en me disant que, peut-être, ..... mais, le voile tombé, je m'aperçois bien assez vite de l'inanité de mes illusions... ...il m'en reste quelques illusions (!), et je ne suis pas au bout de mon chemin...

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Ah oui.. Je suis d'accord seulement en partie. C'est sage de n'établir pas un lien avec les “insensées”; mais cela ne veut pas dire qu'ils y ont des personnes qui n'ont pas droit à une opportunité, ou à recevoir de l'amour. Il y a peut-être de la vie partout, même dans les “cœurs morts” les plus durs. <br /> Je ne parle pas pour d'autres. C'est l'attitude que je voudrais essayer d'avoir pour ma part. J'ai connu les jugements moraux sur ma peau et donc je ne me sens pas de théoriser qu'ils soient équitables.
Répondre
M
L'amour qu'on donne - ou qu'on reçoit - n'est pas un lien! C'est un don! C'est l'attachement et la dépendance qui constituent des écueils, et ces écueils ne sont pas des liens, mais des poids et des chaines qui nous entravent
J
Ah oui, très bien dit :-) Très vrai :-) <br /> Poursuivons, poursuivons, et laissons nous de temps en temps bercer d'illusion, ce n'est pas si grave au fond... Les insensé(e)s. !
Répondre